Recrutement prédictif : une aubaine pour le candidat?
0

Recrutement prédictif : une aubaine pour le candidat?

Alors que les modèles prédictifs existent depuis une vingtaine d’années – surtout en marketing et en finance pour prédire le comportement du consommateur –, ils connaissent depuis quelque temps un essor favorable dans le domaine des ressources humaines. Le recrutement prédictif va-t-il permettre de recruter le profil idéal et de prédire de ses résultats par rapport au poste offert? Comment fonctionne-t-il? Qu’en pensent les candidats?

 

Objectif du recrutement prédictif
L’efficacité étant le maître mot dans notre économie, sachez que le recrutement n’y échappe pas. Vous voilà donc soumis à des algorithmes qui détermineront si vous serez performant dans votre nouvel emploi. Pour preuve, une étude vient de révéler qu’une entrevue ne laisse présager que 6 % de la performance d’un candidat au travail, contre 23 % pour des outils sophistiqués. Ainsi, vous serez jugé sur des données objectives – difficilement décelables par l’œil du recruteur trop subjectif – liées à votre personnalité telles que votre leadership, votre créativité, votre adaptabilité ou encore votre capacité à innover.

 

Fonctionnement du recrutement prédictif
Le principe n’est pas nouveau. Auparavant, les données stockées sur l’ordinateur permettaient de sortir des statistiques sur les performances antérieures (outils d’aide à la décision). Aujourd’hui, la masse d’information est telle (réseaux sociaux, clouds…) que ces big data étudient vos données quantitatives et qualitatives en continu et permettent ainsi de prédire vos comportements futurs. Quelle aubaine pour les recruteurs! Comment cela se passe-t-il? Pour un poste donné, l’entreprise étudie les caractéristiques de ses meilleurs collaborateurs (résultats, entretien d’évaluation, tests de personnalité… tout est passé au crible). Elle va ensuite développer le fameux algorithme ainsi qu’un questionnaire auquel vous, en tant que candidat, serez soumis. Si les résultats sont estimés satisfaisants, alors vous serez convoqué à un entretien.

 

Un recrutement plus ouvert
Soyez rassuré, ce ne sont pas les algorithmes qui vont décider de vous embaucher. Ils agissent uniquement en tant que premier filtre. Mais, quel filtre! Un filtre objectif, donc plus ouvert et plus humain que… le recruteur lui-même. Fini les préjugés sur l’adresse, le nom, l’âge, les études. Maintenant, vous aussi vous pouvez être repéré, car l’algorithme évalue vos chances de réussir dans un poste défini selon des critères tels que votre aptitude, votre motivation, votre comportement ou encore votre personnalité. Les avantages ne s’arrêtent pas là : si vous êtes sélectionné pour une entrevue, le recruteur partira du principe que vous êtes performant (merci l’algorithme!), donc il abordera d’emblée les questions de fond. Si malheureusement vous n’avez pas été repéré, vous pourriez avoir un retour personnalisé sur le secteur, le type d’entreprise et le poste qui vous conviendraient… un peu plus sympathique que la lettre de refus impersonnelle, non?

 

Les détracteurs du recrutement prédictif
Toutefois, certains sont plus suspicieux quant au recrutement prédictif. La liste des arguments est longue : l’entreprise va recruter des clones, l’entreprise est vouée à l’immobilisme en recrutant des profils ayant fait leur preuve dans le passé et non tournés vers l’avenir, les candidats moins présents sur le Web auront moins de chances d’être repérés, le recours aux mégadonnées est contraire aux lois relatives à la protection de la vie privée, le recrutement prédictif ne concerne que les postes offrant un certain volume de recrutement, sa démocratisation sera longue compte tenu des coûts de développement…

 

Comme toujours, le changement suscite des inquiétudes. Mais comme toujours, l’innovation ne balaie pas d’un revers de main tout ce qui a été construit et éprouvé avant. Le recrutement prédictif est un nouvel outil, qui s’ajoute à la longue liste des divers moyens de recrutement mis à la disposition des recruteurs.

Articles récents par
Commentaires