Réseau social 101 | Emplois.ca
0

Réseau social 101

Se joindre à un réseau social sur Internet, c’est devenir une personne publique, avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte. Voici comment garder le contrôle de son image.

Impossible d’ignorer l’existence de Facebook. Des dizaines de millions de personnes fréquentent ce site ainsi que d’autres réseaux sociaux tels que MySpace, LinkedIn, Viadeo, Spokes… Il est facile (et gratuit) de joindre ces réseaux, qui ne sont rien d’autre que des mégabases de données dont la mise à jour est effectuée par les membres. Votre réseau s’enrichit quasi automatiquement de vos amis, et des amis de vos amis. Grâce à cette technologie, il est facile de vérifier le principe des ” six degrés de séparation “, selon lequel il n’y aurait que cinq personnes intermédiaires entre nous et tout autre individu dans le monde, qu’il s’agisse de Madonna ou du Dalaï Lama.

Chaque membre se crée une identité virtuelle et peut rayonner sur le Web dans le confort de son foyer, loin des clubs sociaux poussiéreux ou des bars. Ce qui ne vous met pas à l’abri des risques, au contraire. Pour éviter de vous perdre dans ce nouvel univers, voici quelques recommandations.

Choisissez le réseau en fonction de vos objectifs. Professionnels ou personnels ? Facebook et MySpace donneront certainement de meilleurs résultats si vous cherchez l’âme soeur ou des amis pour faire la fête, alors que LinkedIn et Spokes ont une vocation purement professionnelle. Notez bien que rien ne vous empêche d’avoir des profils sur les deux, mais n’oubliez pas qu’en vous affichant, vous devenez un personnage public.

Contrôlez votre image et faites preuve de jugement. Si vous affichez votre album photos personnel, il peut en résulter des interprétations malheureuses et des conséquences non désirées. Certains se choisissent même un ” avatar ” (l’avatar est l’icône qui vous représente sur le Web) différent de leur photo. D’autres choisiront de masquer leur identité et de publier ou de partager leurs centres d’intérêt seulement avec des contacts triés sur le volet. Si vous choisissez la visibilité totale, à vous de vous assurer que votre vie personnelle n’y soit pas trop étalée, sous peine de perdre toute intimité. Et n’encouragez pas votre communauté à enrichir votre page personnelle avec des détails vous concernant.

Soyez fin stratège. Pour ce qui est de votre carrière, sachez que de plus en plus de recruteurs (dont je fais partie) utilisent ces réseaux pour mener leurs recherches. Si vous n’êtes pas visible, aucune chance de vous faire remarquer, chasser et… recruter ! Sachez donc utiliser ces réseaux pour mieux vous faire valoir.

Il est incroyable de voir à quel point ces réseaux peuvent faciliter les choses, tant à un recruteur qu’à un candidat potentiel. Il y a quelques mois, j’étais à la recherche d’un candidat dont j’avais perdu la trace. J’ai tenté ma chance sur LinkedIn pour découvrir qu’il vivait maintenant de l’autre côté de l’Atlantique, ce qui ne m’a pas empêchée de renouer contact par courriel. Lors de notre échange, cette personne s’est dite intéressée à revenir au Québec. Quelques semaines plus tard, je la présentais à mon client.

Les réseaux virtuels me permettent d’enrichir mon propre réseau comme jamais je n’aurais pu le faire avant. Nous ne sommes pas tous à la recherche d’un emploi, mais la plupart d’entre nous souhaitons garder des liens avec les autres, partager des contacts, présenter des amis, faire progresser les affaires de notre entreprise ou avancer notre carrière.

L’utilisation de ces réseaux est d’autant plus pertinente qu’elle permet à ceux qui s’en servent de s’assurer du sérieux des autres membres. Il est en effet bien difficile de tricher en se fabriquant un faux profil ou de fausses recommandations. Les tricheurs sont vite démasqués.

Les sceptiques diront que les profils des utilisateurs manquent d’objectivité. Peut-être. Mais les réseaux sociaux virtuels peuvent être vraiment utiles lorsqu’ils ne se substituent pas aux autres moyens d’entrer en contact avec les gens. La plupart de mes échanges se font encore en personne, ce qui reste le meilleur moyen de consolider une relation, même si elle est amorcée sur Internet.

Articles récents par
Commentaires