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Pas de téléphones intelligents pendant les réunions

S’il arrive aux professionnels de consulter leurs messages sur leur appareil mobile pendant les réunions, les gestionnaires n’apprécient guère ce comportement. C’est ce que révèle une étude Robert Half Management Resources menée auprès de 300 gestionnaires à travers le pays.

Lire ses courriels ou messages textes, clavarder ou encore faire une petite visite sur les réseaux sociaux depuis son téléphone intelligent : voici des pratiques désormais bien ancrées dans la vie quotidienne. Mais certaines situations ne s’y prêtent pas. En réunion professionnelle, 61% des gestionnaires constatent que les professionnels consultent leur téléphone intelligent « très souvent » ou « assez souvent ». Mais, mieux vaut résister à la tentation puisque 4 gestionnaires sur 10 désapprouvent fermement cette attitude et jugent que les téléphones intelligents devraient être fermés ou ne pas être amenés. 28% estiment qu’il est acceptable que les participants répondent aux messages urgents et 25% approuvent ce comportement à condition qu’ils se retirent de la réunion. Seulement 4% des gestionnaires ne voient aucun inconvénient à ce que leurs collaborateurs pianotent sur leur appareil mobile pendant que les autres sont en train de parler.

Une attitude déplacée

Indifférence, désintérêt pour la réunion, manque de respect pour les autres participants,… Le message renvoyé peut être mal reçu. « Consulter ses courriels pendant une réunion peut sembler anodin, mais ce geste pourrait vous discréditer auprès de vos collègues et supérieurs », prévient David King, président canadien de Robert Half Management Resources. « Alors que vous tapez allègrement sur votre appareil, le message non verbal que vous envoyez peut être qu’il y a quelque chose de plus important que les gens assis autour de vous, ce qui peut être perçu comme un manque de respect à l’égard de vos collègues. Les réunions sont une excellente façon d’encourager la collaboration et de générer des idées, mais si vous éparpillez votre attention, vous pourriez rater l’occasion de donner votre avis et d’enrichir la conversation ».

Afin de centrer l’attention des participants, Robert Half Management préconise ainsi aux gestionnaires de dresser une liste de règles régissant l’utilisation des appareils mobiles, de donner l’exemple, d’utiliser les systèmes de réponse automatique d’absence, de maintenir l’intérêt des participants et de vérifier les charges de travail des collaborateurs qui ne disposeraient que du temps de la réunion pour traiter leurs courriels.

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