Réussir son entretien de recrutement par téléphone
0

Réussir son entretien de recrutement par téléphone

Suite à l’envoi de votre CV, pour une offre d’emploi ou une candidature spontanée, le recruteur vous fixe un rendez-vous pour un premier entretien téléphonique. Ne sous-estimez pas cette rencontre, ne laissez par filer cette opportunité en omettant de préparer cette entrevue téléphonique. Voici quelques conseils et astuces pour que vous soyez confiant et professionnel le moment venu.

 

Une entrevue à prendre au sérieux
Contrairement aux rencontres de visu seuls le jour et l’heure sont fixés… pas le lieu, et pour cause! À vous de penser à un endroit où vous pourrez être au calme, sans être perturbé par un collègue qui arriverait en furie ou par un bambin tout guilleret. Soyez large sur les horaires; autrement dit, soyez fin prêt quelques minutes avant l’heure fixée pour ne pas être haletant au moment de décrocher. De même, ne prévoyez pas une autre rencontre 20 min après cet appel téléphonique; vous pourriez devenir tout tendu à l’idée de devoir mettre fin à l’entrevue dans la minute qui suit. Par ailleurs, mettez-vous dans la peau d’un candidat qui va rencontrer physiquement un recruteur : douche matinale et habits de circonstance afin de vous mettre dans l’état d’esprit d’un « vrai candidat » qui passe une « vraie entrevue » de recrutement.

 

Une rencontre à préparer
Comme toute entrevue, celle-ci doit être préparée comme il se doit : recherche d’information sur l’entreprise (ses métiers, son organisation, ses projets…), analyse précise du poste offert, lettre de présentation et CV sous les yeux, feuilles avec quelques informations sur vous (qualités, défaut, centres d’intérêt) et une ou deux questions à poser éventuellement en fin d’entretien. De plus, n’hésitez pas à prendre des notes au cours de l’entretien téléphonique sur la mission, le nom des supérieurs, l’effectif, le salaire ainsi que des commentaires divers… Pourquoi? D’une part, cette attitude vous obligera à avoir une écoute active – ce n’est pas le temps des petits gribouillis en haut de la feuille à la Walt Disney! D’autre part, les notes vous seront fort utiles pour la suite du processus si, je vous le souhaite, de nouvelles rencontres vous étaient proposées.

 

La voix, une arme à travailler
Comme vous ne pourrez pas jouer sur le non-verbal, il faudra porter une attention toute particulière sur la voix. Pour ce faire, que vous soyez assis ou debout, pensez à vous tenir très droit. Cette posture influera non seulement sur votre voix, mais aussi sur votre niveau de confiance. Pensez à arborer un léger sourire que le recruteur sera en mesure d’apprécier et à varier les intonations afin de toujours capter l’attention de votre interlocuteur. Si vous ne voulez pas qu’il s’assoupisse, faites de courtes pauses pour vous assurer qu’il est toujours bien présent et attentif! Afin de bien vous faire comprendre, pensez aussi à parler lentement, à bien articuler. Les phrases courtes et concises seront préférées aux discours verbeux n’ayant ni queue ni tête. Dernier point, et non des moindres, assurez-vous que votre téléphone cellulaire est bien rechargé ou, idéalement, préférez être joignable sur une ligne fixe.

 

Que vous soyez un candidat qui débute sur le marché du travail ou très expérimenté, vous pourrez être soumis à une entrevue téléphonique, en guise de première sélection. Profitez de ces conseils et astuces pour être à la hauteur non seulement le jour J, mais aussi lors du tout premier appel pour fixer l’entrevue téléphonique… Et oui, si l’évaluation commençait avec cette prise de rendez-vous?

Articles récents par
Commentaires