Robotisation: une machine peut-elle vous remplacer au travail | Emplois.ca
0

Robotisation: une machine peut-elle vous remplacer au travail

La BBC vient de publier sur son site un « simulateur de robotisation », un outil développé par les chercheurs de l’Université d’Oxford, en partenariat avec Deloitte, qui permet de mesurer la probabilité d’être remplacé par un robot. Plus le facteur humain joue un rôle important dans votre job, plus vous avez de chance de le conserver.

Pour développer cet outil, neuf qualifications professionnelles ont été retenues afin de déterminer les métiers les moins accessibles aux robots. Il s’agit de la clairvoyance sociale, la négociation, la persuasion, l’assistance aux autres, l’originalité, le sens artistique, la dextérité des doigts, la dextérité manuelle et la nécessité de travailler à l’étroit.

À l’aune de ces critères, les métiers qui nécessitent de se centrer sur l’humain, comme ceux liés à santé, à l’éducation et au social ont de beaux jours devant eux. Les vingt métiers les moins menacés sont ainsi : conseiller en éducation, tenancier de bar, hôtelier, orthophoniste, employé de l’éducation, responsable de service de santé, psychologue, thérapeute, responsable de services sociaux, professeur, professeur du secondaire, infirmière, sage-femme, analyste TI et administrateur système, éducateur spécialisé, ergothérapeute, professionnel de la santé, pédicure, pharmacien, directeur des ventes et du marketing.

A contrario, les métiers dont les tâches sont répétitives, qui ne nécessitent pas d’analyse, de créativité et de relations sociales sont condamnés à disparaître. Les vingt métiers les plus menacés par les robots sont : démarcheur téléphonique, dactylographe, secrétaire juridique, gestionnaire de compte financier, peseur (niveleur ou trieur), testeur (ou inspecteur), administrateur des ventes, expert comptable, responsable financier, employé d’assurance, employé de banque, employé d’administration financière, directeur d’ONG, responsable administratif local, bibliothécaire, assembleur, opérateur dans l’industrie du bois et du papier, opérateur de communication, standardiste, opérateur dans l’industrie textile.

Pour savoir si votre métier est menacé par la robotisation, rendez-vous sur le site de la BBC.

Articles récents par
Commentaires