Télétravail: quels sont les meilleurs emplois |Emplois.ca
0

Les meilleurs emplois à occuper en télétravail

En ces temps de confinement, le télétravail s’impose comme une solution pour continuer à gagner un revenu malgré l’isolement volontaire ou obligatoire, qui pourrait s’étirer sur quelques mois. Heureusement, certains emplois inattendus se prêtent à merveille au télétravail. Les voici.

Adjoint virtuel

On les appelle aussi parfois les télésecrétaires. Ce métier est de plus en plus recherché. Les tâches sont variées : répondre aux courriels, rédiger des infolettres, créer du contenu, gérer l’agenda et autres tâches connexes.

Tuteur scolaire

Avant même la fermeture des écoles, enseigner en ligne permettait à plusieurs d’arrondir leurs fins de mois ou carrément de payer leur loyer. Aujourd’hui, la demande est encore plus forte. Chez nous, les parents cherchent de l’aide pour leurs enfants à la maison ; à l’international, plusieurs engagent des tuteurs en ligne pour des cours de langue (anglais ou français, par exemple).

Monteur vidéo

En créant un portfolio pour mettre en valeur vos compétences en production vidéo, vous pourriez décrocher des mandats auprès d’individus ou d’entreprises, en tant que travailleur autonome. La demande pour de la création de contenu sur le web est importante, et cette expertise a un prix. Il faudra cependant être prêt à faire du réseautage (même virtuel) pour se faire connaître. Certains commencent par des mandats à prix modique pour diversifier leur offre de service et bâtir leur réseau de clients.

Programmeur logiciel

Les programmeurs de logiciels sont en demande sur le marché, et bien rémunérés. Le travail consiste à créer et tester des logiciels, en plus de travailler à résoudre des problèmes techniques. Évidemment, ces tâches peuvent facilement être effectuées en télétravail, tout en gardant un contact avec d’autres collègues dans l’industrie pour se tenir au fait des dernières nouveautés. 

Agent au service à la clientèle en ligne

Vous savez, les boîtes de clavardage qui s’affichent quand vous entrez sur le site d’un commerce en ligne ? Vous pourriez être la personne derrière ! Plusieurs entreprises engagent des agents en télétravail pour réaliser le suivi de service avec la clientèle. L’emploi exige une bonne capacité d’écoute (même virtuelle !), une grande vitesse de frappe et une haute qualité d’écriture.

Commis comptable

Fait intéressant, le travail de commis comptable, notamment la tenue de livres, ne requiert pas de diplôme en comptabilité. De solides aptitudes organisationnelles et mathématiques peuvent faire de vous l’adjoint d’un professionnel de la finance. Cette collaboration peut aisément se dérouler à distance, ce qui en fait un métier de choix pour le télétravail.

Transcripteur

Les occasions d’emplois sont nombreuses pour ceux qui veulent se lancer en transcription : verbatim d’entrevue, résumé de conférences, compte rendu de réunions, transcription médicale, etc. Le doigté rapide sur un clavier ainsi que la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire sont de mise de même qu’une bonne capacité de concentration.

Qui sait, le confinement vous mettra peut-être sur une nouvelle piste professionnelle ?

Articles récents par
Commentaires