Réseaux sociaux: les RH sensibles aux faux pas des candidats
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Réseaux sociaux: les RH sont sensibles aux faux pas des candidats à l’emploi

À l’ère digitale, poster des commentaires sur les réseaux sociaux est devenu un acte banal. Pour autant, il n’est pas anodin et peut coûter un poste aux candidats à l’emploi. C’est ce que révèle une récente étude publiée par Office Team, division de Robert Half.

Avant d’embaucher les responsables des ressources humaines n’hésitent pas à consulter, sur les réseaux sociaux, les profils des candidats. Certains faux pas peuvent véritablement nuire à ces derniers ! 45% des responsables RH interrogés estiment que poster un commentaire négatif ou inapproprié réduit les chances des candidats d’être embaucher. 35% pensent que publier une photo inappropriée ou y être tagué ne joue pas non plus en leur faveur. Enfin 17% n’apprécient pas les profils sociaux incomplets ou dans lesquels les publications sont trop peu fréquentes.

Des conseils pour soigner la réputation en ligne

L’entreprise en recrutement a établi une liste de conseils aux réseauteurs pour mettre leur réputation en ligne au point. Il est ainsi conseillé aux « grincheux critiques » de se montrer discrets quant à leurs commentaires, et ce, quel que soit le sujet. Les « adeptes d’égoportraits » sont invités à les utiliser avec parcimonie et à télécharger une (seule) photo de profil professionnelle. Les personnes de nature indiscrète ont tout intérêt à réfléchir avant de publier leurs activités et à régler leurs paramètres de confidentialité. Il est suggéré à ceux qui affichent de (trop) nombreuses relations de privilégier les relations professionnelles pertinentes plutôt que de préférer la quantité. Enfin, les réseauteurs nonchalants peuvent, quant à eux, axer leurs efforts sur la mise en ligne de profils professionnels complets et participer à des groupes ou forums en lien avec leur secteur d’activité.

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